Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
  le blog grimpealacapellemarival

blog d'informations, de photos et de vidéos d'escalade

lexique du grimpeur lotois

tout le mérite revient au club de Cahors qui a rédigé ce petit lexique, je me suis permis de l'utiliser, je l'ai trouvé fort sympathique:

Petit Lexique du grimpeur Lotois :


·        A l’arrache.com : expression employée quand un grimpeur se retrouve confronté à sa limite technique ou physique. Dans de tels moments le succès tient parfois du miracle…



·        AVFF : pour aller vous faire foutre, s’accompagne habituellement d’un geste caractéristique du majeur de la main droite. L’usage semble nécessiter une bonne continuité à la course à pied.



·        Balles neuves : après un bon repos le grimpeur se sent un regain de power pour exploser la voie suivante.



·        Chaudière : une des très nombreuses expressions de Nico, qui désigne une nana particulièrement avenante ; bref je vous fait pas un dessin. A mon sens une bonne chaudière se doit d’avoir un bon tirage…



·        Docker : grimpeur qui fréquente trop souvent une certaine salle d’escalade et dont la morphologie traduit un bourrinage intensif…



·        Ignorances : prises microscopiques ou rondeurs intenables (au choix).



·        Garder des munitions : en début de séjour pensez à ne pas griller toutes vos cartouches dès la première voie d’escalade.



·        Marcassin : l’animal illustre un grimpeur dont la technique de pieds est mal dégrossie, on dit alors qu’il racle les sabots…



·        Mascagner : verbe synonyme de grosse galère, pour franchir un passage.



·        Moul’ fly : il s’agit d’une escalade en moulinette quand la corde passe uniquement dans le relais et sans aucun point de renvoi (dégaines) au cours de la longueur. Gros pendule garanti en cas de chute si la voie est déversante…



·        Old school : litt. vieille école, désigne un site ou un style de pratique aujourd’hui passé de mode. Exemple : l’escalade de face sur des petites prises en dalle (au Verdon par ex.) est dite old school.



·        Pénible : adjectif usité au second degré pour souligner une performance. Exemple : Pfff hier soir Manu a encore fait son pénible en sortant tous les blocs durs.



·        Randosaure :n.m.; désignant une espèce rarissime de grimpeur qui randonne dans la totalité de ses escalades.



·        Récupérer : quand un grimpeur fait sa chochotte pour ne pas grimper en tête, il dit « c’est bon laisse les dégaines j’irai récupérer ».



·        Se chatouiller : quand un grimpeur ne veut pas s’engager dans une voie (ou dans un passage), ou bien qu’il regarde les autres grimper ; on dit qu’il se chatouille.